ART = VOLTIGE
Partant du principe que pour être artiste aujourd’hui il faut être acrobate (suspendu au dessus d’un milieu, une foule, ou un système) un art sur le fil donc, en équilibre, mais un art plein de vie, de matière en mouvement donc (voltigeur). Art = Voltige c’est un cabinet d’explorations artistiques et théoriques sur l’art en mouvement, c’est une posture conceptuelle basée sur l’action et les gestes. Nous sommes comme des voltigeurs en lutte au dessus d’un système voleur d’une forme de liberté, le mouvement. Nous nous devons d’écrire, d’expérimenter une nouvelle forme d’art qui s’attache à la terre et aux éléments naturels.
Manifeste // Art = Voltige
« Pour un art en mouvement.
Un art des sens.
Un art du geste.
Un art nomade.
Un art de l’errance.
Un art conscient.
Un art pauvre.
Un art dépossédé du monde.
Un art incarné par le vent et la matière. »
LES FORMES
——–mouvement———-contrôle———— à vif ———– nomadisme————–objets libres
Forme 1
Créer des structures conditionnant la voltige et le mouvement ; étape 1 préliminaire: création d’un trapèze fixe en pleine nature accroché à une branche de pin de douglas en Dordogne (24).
Forme 2
Créer des objets sonores entraînant gestes, postures primitives et son ; création de rhombes sonores en bois. Création d’objets en suspension, mobiles, cerf volant, disque volant en bois.
Forme 3
Créer des SVNI ; Sculptures Volantes Non Identifiées, sculptures en bois simples, brutes, à jeter dans les airs afin de faire voltiger de la matière.
Forme 4
Postures de nomadisme avec des objets éphémères, en récoltant des matières naturelles, sculptant du bois, afin de créer des espaces de rêveries in situ dans un lieu où l’expérimentation est possible.
Forme 5
Voltige = air = vent = nature + geste artistique. Créer des œuvres en lien avec le mouvement et le vent dans un espace naturel.