Les amants
2020, 21 x 29, 7 cm, stylo sur papier
Dessin dont la matière est composée de plusieurs couches de stylo, le titre de l’œuvre donne à voir deux masses graphiques qui semblable à des ombres ou à des organes sont en train de s’accoupler.
L’envahisseur
2019, 70 x 100 cm, encre sur papier
Scène représentant un avion primitif, fait de bois léger et de toile en plein vol. Réflexion sur les technologies du début de siècle avec la volonté des hommes de voler et de traverser les airs pour voir plus loin. Cette image fiction tente de nous montrer des formes primitives de technologie qui aujourd’hui ont été oubliées au profit de l’hypertechnologie et de la rapidité.
Le glacier
2019, 185 x 125 cm, crayon sur papier
Inspiré d’un monument de l’ère soviétique, ce dessin nous parle de l’impact de la main de l’homme sur la nature et de l’urgence de la fonte des glaces et notamment du permafrost Sibérien. Les couches de roche et de terre fondues dévoilant notre passé et les destructions à venir.
le chevalier du silence
2020, 50 x 65 cm, stylo sur papier
Technique de micro-hachure se croisant et développant une surface graphique composée de nuances rouges, ce dessin est une scène du moyen-âge traitée par accumulation de lignes fines sur toute la surface de la feuille. La vibration de ces lignes permettent de voyager dans le dessin à la recherche de détails dans une image abstraite.
Satellite
2020, 160 x 200 cm, pastel sur tissu en coton, Kakemono
Inspiré par les connexions cérébrales, ce dessin laisse place au cheminement du geste sur le tissu en formant une masse de lignes qui par sa forme rappelle des terminaisons nerveuses. Ici le trait épuré amène un nouvel axe sur le chemin de mon travail celui du vide et du plein.
Le retour de l’être aimé
2019, 160 x 210 cm, encre sur papier
Portrait non spécifié, ce dessin à l’encre représente l’inquiétude du retour chez l’autre.
Le sonneur du vide
2019, 50 x 50 cm, stylo sur papier
Montagnes noires sur ciel turbulent, un enfant au premier plan joue de la flûte. Inspiré du film de Jean Renoir Le fleuve, ce dessin est un hommage à la fuite et au silence des montagnes. Plénitude qu’il est encore possible de retrouver dans une longue note de flûte. Ici la tentative de capter un moment, un instant, est figée comme sur une photographie.
L’offrande
2019, 70 x 100 cm, stylo blanc sur papier noir.
L’offrande est un dessin qui tente retrouver la texture des mailles et du tressage en osier. Les zones de vide dans les mailles laissent libre court à l’imagination et subsiste l’image d’une figure animale presque cérémonielle.
Double bête
2020, 280 x 77 cm, graphite sur coton
Mythologie liée à la puissance animale, les animaux doubles à la manière de titans peuvent protéger les portes et les entrées de maison ou de lieux sacrés. Ici exposé à la manière d’un étendard, le dessin évoque l’animal en confrontation avec lui même, dans une même masse solide.
Marceline ou la naissance du cinéma
2020, 50 x 65 cm, crayon et graphite sur papier Bristol 250g
Vision graphique de la mort de Marceline, clown retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel suite à un suicide, il s’agit là d’une interprétation de sa mort. Le titre de l’oeuvre est lié à la situation particulière de cet artiste face à la modernité au moment de la révolution industrielle et de l’apparition des médias de masse comme le cinéma. Il est le symbole de l’homme et de son travail qui a été dépassé par la modernité, par un artifice plus grand que l’artifice, le cinéma.
Lunar
2019, 50 x 65 cm, crayon dorée sur papier noir
Géométrie instable composé de hachures et développant des reliefs semblables au tissage ou à la broderie. Le fait de travailler sur feuille noire révèle l’intensité de la lumière et les traits répétés sont comme une zone d’information, un territoire vu du ciel à décrypter.
Les âmes rompues
2020 – 2021, 21 x 29,7 cm, série de dessins au feutre sur papier
Cette série d’une dizaine de dessins est basée sur des recherches de matières et d’ombrages qui s’inspirent de la trame des tapisseries et des mailles où des chimères naissent en silence dans la répétition et la construction de ligne.